L’identification du chat, un enjeu crucial en France
Dans le cadre de la 4ème édition de la Semaine nationale de l’identification des chiens et des chats qui se déroulera du 06 au 12 juin 2022, I-CAD a décidé de mettre en lumière le fléau qu’est l'absence d'identification des chats. C’est en effet, au travers d’une communication dédiée qu’I-CAD espère toucher le plus grand nombre de détenteurs de chats à l’identification de leurs animaux.
1 chat sur 2 n’est pas identifié en France, qu’en est-il du vôtre ?
Le seul moyen d'être officiellement reconnu.e propriétaire de votre chat, c'est de le faire identifier, par puce ou tatouage. Etape majeure dans la vie de votre chat, l'identification est le seul moyen de lui donner une identité, celle-ci doit être réalisée avant ses 7 mois.
Plus qu’une obligation légale, l’identification de votre chat est également un acte de protection. En effet, c'est la seule façon de le protéger et de le retrouver en cas de perte ou de fugue de celui-ci. Parmi les animaux déclarés perdus en 2021, 75% sont des chats, soit 67 342 chats.
Même un chat d'intérieur doit-être identifié !
Sachez que votre chat d'intérieur est le plus vulnérable, il peut, un jour, s'aventurer par une porte ou une fenêtre. Il va paniquer, vous allez paniquer et là c'est le drame, sans identification il sera très difficile de le retrouver…
Un numéro d’identification unique qu'il portera tout au long de sa vie
Sa carte d'identification et la fiche qui l'accompagne, sont indispensables pour justifier de la détention de votre animal, notamment dans le cadre de démarches administratives comme le changement d’adresse, la cession ou la vente ...
Vous devez actualiser régulièrement vos coordonnées dans le Fichier National I-CAD comme lors de vos déplacements ou voyages et en cas de déménagement, pour être sûr.e d’être contacté.e en cas de fugue ou de perte de votre animal.
Pour cela, accédez à votre espace “détenteur” sur le site i-cad.fr à l’aide du numéro d’identification de votre animal et du mot de passe inscrits sur le certificat d'identification. RDV dans la rubrique ‘Mon animal’ pour actualiser les informations.
Votre chatte va avoir une portée, que devez-vous faire ?
Si votre chat donne naissance à une portée, vous devez faire identifier les petits et vous assurer qu'ils soient bien sevrés notamment avant de les donner ou de les vendre.
C’est à la personne qui cède l’animal de transmettre obligatoirement les documents d’identification, le certificat vétérinaire et une attestation de cession à l’acquéreur.
Vous allez rédiger une annonce, alors vous devez mentionner les informations suivantes :
Vous souhaitez vendre un chat, quelles sont vos obligations ?
- Le numéro SIREN ou le numéro de portée pour les éleveurs commercialisant une seule portée par an et par foyer fiscal d’animaux de race inscrits aux livres généalogiques
- Le numéro d’identification de l'animal vendu ou de sa mère
- Le nombre d’animaux de la portée et leur l’âge
- La mention « de race » si l'animal est inscrit à un livre généalogique
- La mention « n’appartient pas à une race » si l'animal n'est pas inscrit à un livre généalogique
Est considéré comme éleveur, toute personne vendant au moins un chat issu d’une femelle reproductrice lui appartenant. La règlementation concernant la protection des animaux de compagnie a fixé des obligations pour encadrer la vente et l’élevage de chats. Pour en savoir plus, https://www.i-cad.fr/articles/ceder-un-animal-vente-don.
La stérilisation : complémentaire de l'identification face à la protection de l'animal
Le saviez-vous ? Un couple de chats peut engendrer plus de 20 736 chats en 4 ans !
Comme l'identification, la stérilisation des chats est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les abandons, en limitant leur prolifération. Parlez-en à votre vétérinaire.
Pour en davantage, rendez-vous sur sni.i-cad.fr/lechat
Alors convaincu.e de l'efficafité de l'identification des chats ? Faites-le savoir !
On compte sur vous pour vous engager à nos côtés