Céder ou acquérir un animal, quelles sont les démarches à effectuer ?
Afin de protéger les animaux de compagnie, en s’assurant de leur santé et leur bien-être, certaines démarches sont obligatoires lors de toute cession/vente ou acquisition/achat d’un animal.
Ces démarches permettent d’assurer la provenance de l’animal, qu’il soit issu d’un élevage, d’un refuge, d’une association ou d’un particulier, et ainsi participer à lutter contre les trafics, mais également de protéger les acquéreurs en leur assurant la santé de l’animal.
Ces obligations s’inscrivent plus largement dans la lutte contre l’abandon, permettant de réduire les dérives telles que les achats « coup de cœur » sur Internet ou la production d'animaux par des particuliers ne disposant pas des compétences requises (facteurs conduisant malheureusement souvent à l’abandon des animaux par des maîtres mal informés).
Un tel dispositif implique et responsabilise tant le cédant que l’acquéreur au bénéfice de l’animal.
Pour cela, le code Rural prévoit qu’un animal ne peut être cédé ou acquis (à titre onéreux ou gratuit), même entre particuliers, s’il n’est pas identifié.
Vendre ou céder gratuitement un animal
Qu’il s’agisse d’un éleveur, d’un professionnel commerçant, d’un refuge, d’une association ou d’un particulier, il convient de rappeler que c’est à la charge du cédant d’effectuer les démarches nécessaires en vue d’obtenir et de fournir les documents relatifs à la vente / cession de l’animal et d’effectuer le changement de détenteur, si l’animal est identifié ou de procéder à son identification le cas échéant.
Documents relatifs à la vente / cession de l’animal
Le cédant fournit :
- Un certificat de vente ou attestation de cession à titre gratuit : un certificat de vente (ou attestation) doit être établi pour toute vente ou cession gratuite d'un animal carnivore domestique (chiens, chats, furets). Le document est important puisqu'il détermine la propriété de l'animal (l'acquéreur devient propriétaire).
- Ce document mentionne toutes les informations concernant le cédant et l’acquéreur, mais aussi l’animal et les conditions de cession/vente. Pour plus d’informations : https://www.i-cad.fr/articles/attestation-de-cession
- Un certificat vétérinaire : obligatoire pour toute cession, y compris pour les animaux issus de refuges d'associations de protection animale.
Établi par un vétérinaire, le certificat mentionne le numéro d’identification de l’animal, et atteste de sa bonne santé. Ce document doit être remis à l’acquéreur sous peine d'une contravention de IVe classe (de 135 à 750 euros) pour le cédant. Pour plus d’informations : https://www.veterinaire.fr/fiches-pratiques/fiches-pratiques-grand-public/jai-besoin-dun-certificat-pour-mon-animal.html
- Un certificat d'engagement et de connaissance : ce document doit être complété par le futur détenteur, qu'il soit un professionnel ou non. Il doit également inclure une déclaration écrite affirmant son engagement à prendre soin des besoins de l'animal qu'il acquiert. Ce certificat doit être remis signé au vendeur au moins 7 jours avant la date prévue de l'acquisition de l'animal de compagnie.
Le changement de détenteur d’un animal identifié
Le cédant est un particulier :
Ce changement de détenteur est gratuit et est réalisable en quelques clics, depuis un espace "détenteur". Découvrez comment effectuer cette démarche ici : https://www.i-cad.fr/articles/changement-de-detenteur-quelle-procedure
Le cédant est un professionnel :
Si la personne qui cède l’animal est un professionnel (animaleries, refuges, éleveurs...), le changement de détenteur peut s’effectuer :
- directement depuis le site www.i-cad.fr grâce aux codes d’accès professionnels
- par l’envoi du certificat de traçabilité par courrier.
Il est conseillé à l’acquéreur de veiller à ce que ces démarches soient faites ou de se rapprocher du professionnel dans le cas contraire.
Acheter / acquérir un animal
Que cela soit à titre gracieux ou onéreux, l’acquéreur d’un animal doit s’assurer d’obtenir les documents suivants :
Par le cédant :
- Le certificat de vente / attestation de cession
Qui officialise la vente/cession et atteste de la propriété de l’animal.
- Le certificat vétérinaire
Qui atteste de la bonne santé de l’animal.
- Un certificat d'engagement et de connaissance
Par le Fichier National d’Identification (I-CAD) :
- La carte d’identification de l’animal
La carte d'identification témoigne des informations de détention et permet de justifier que l'animal est enregistré dans le Fichier National des Carnivores Domestiques et rattaché à son détenteur.
Elle est consultable et téléchargeable sur l'espace "détenteur". Découvrez comment la récupérer ici : https://www.i-cad.fr/articles/carte-identification-de-votre-animal-comment-telecharger-ce-document
Le cédant n’a pas effectué ces démarches, que faire ?
Dans le cas où l’ancien détenteur a cédé l’animal sans effectuer les démarches obligatoires, il faut impérativement faire identifier l’animal (si ce n’est pas le cas) en le présentant à un vétérinaire et procéder au changement de détenteur si l’animal est identifié, dans les semaines suivant l'acquisition. Pour plus d’informations : https://www.i-cad.fr/articles/achat-acquisition-gracieuse-animal-formalites
L'actualisation des informations
Après réception de la carte d’identification, le nouveau détenteur pourra actualiser ses informations et celles de l’animal dans l’espace DÉTENTEUR qui lui est dédié sur le site internet www.i-cad.fr.
Pour y accéder, il faudra utiliser le numéro d’identification de l’animal et le mot de passe de l'espace. Rendez-vous ici pour vous connecter : https://www.i-cad.fr/detenteur/login
Ces informations devront être régulièrement actualisées lors de départs en vacances ou d’un déménagement.
En savoir davantage :
Différence entre détenteur et propriétaire d’un animal
Photo : Justin Veenema
Source I-CAD