Accueil > Toutes les actualités > La santé publique profite des connaissances vétérinaires

La santé publique profite des connaissances vétérinaires

 

Les académies nationales de médecine et vétérinaire l’affirment : la santé publique profite des connaissances engrangées en médecine vétérinaire.

Une nécessaire collaboration interdisciplinaire à l'échelle européenne

En juillet dernier, la Fédération européenne des académies de médecine a organisé, en partenariat avec la Fédération des vétérinaires européens, un webinaire sur le thème « Covid-19 et One health : pouvons-nous faire mieux ? ». En s'appuyant sur leur expérience de la gestion de la crise sanitaire liée au Sars-CoV-2, les intervenants ont insisté sur la nécessité de mettre en place une collaboration interdisciplinaire à l'échelle européenne pour lutter plus efficacement non seulement contre l'actuelle pandémie mais aussi celles à venir.

Le concept «One Health »

Le concept One health (Une seule santé), introduit au début des années 2000, repose sur le constat que santé humaine et santé animale sont interdépendantes et liées à la santé des écosystèmes dans lesquels elles coexistent. Il se justifie d’autant plus qu’environ 60 % des maladies humaines émergentes sont des zoonoses, provenant à 72 % de la faune sauvage.

La médecine vétérinaire s’intéresse aux coronavirus depuis la fin du XIXe siècle alors que ce type de virus avait jusqu’à présent tendance à être négligé chez l’Homme, sa pathogénicité n’étant pas jugée élevée.

Les intervenants au colloque ont donc constaté que la santé publique profite aujourd’hui des connaissances acquises par la médecine vétérinaire en matière de physiopathologie de ces virus.

Les vaccins vétérinaires contre les coronavirus 

De plus, les vaccins vétérinaires contre les coronavirus constituent autant de pistes pour développer rapidement un vaccin contre le Sars-CoV-2 chez l’Homme.

Cependant, même si les vétérinaires disposent d’une avance considérable en matière de gestion des coronavirus, il reste encore de nombreux points à éclaircir 

Quoi qu’il en soit, la pandémie actuelle est révélatrice des liens entre médecine vétérinaire et santé publique et témoigne de l’intérêt de l’approche One health.