Accueil > Toutes les actualités > Renforcement positif : mieux vaut utiliser de l’alimentation

Renforcement positif : mieux vaut utiliser de l’alimentation

 

renforcement positif

L’éducation positive est à la mode chez le chien et c’est tant mieux. Aux méthodes coercitives, les éducateurs préfèrent aujourd’hui la bienveillance et le recours aux récompenses. Dans ce domaine, l’alimentaire a la préférence des chiens. 

 

L’éducation canine est de plus en plus souvent motivée par la récompense. Cette dernière peut être de différents types : friandises, caresse, jouet… Une étude récente* a évalué la préférence des chiens quant à la nature de la récompense utilisée lors des séances d’éduction. 

 

Renforcement positif ou négatif 

Ces récompenses sont utilisées comme un renforçateur d’un bon comportement, c’est le principe du renforcement négatif. A l’inverse, le renforcement négatif ne s’apparente pas à une punition mais consiste à retirer l’objet ou l’aliment qui a une valeur positive pour l’animal. 

L’étude menée chez les chiens a comparé leurs préférences entre un stimulus alimentaire et un stimulus dit de loisir représenté par la distribution d’un jouet. 

Elle a pour cela comparé les taux de comportement lors de l'accès à la nourriture ou aux jouets préférés des animaux. 

 

Utiliser des friandises en priorité 

Les auteurs ont ainsi montré que les chiens affichaient leur préférence pour la nourriture (friandises, aliment appétent…) par rapport aux jouets. Les récompenses alimentaires devraient donc être utilisées en priorité par les propriétaires et les éducateurs pour renforcer un comportement attendu chez l’animal. 

*étude disponible ici : https://urlz.fr/oeNc