Rémi Gellé, Dr Vétérinaire, ancien président de la société I-CAD est nommé nouveau président d’Europetnet
Le Dr vétérinaire Rémi Gellé, représentant de la base française (Fichier National I-CAD) au sein de l’association Europetnet, a récemment été élu président.
Europetnet réunit, en sa plateforme, les bases de données de nombreux pays européens permettant ainsi d’assurer la traçabilité des animaux de compagnie dans toute l’Union européenne (UE).
C’est à l’occasion de son assemblée générale, tenue le 4 Juin en visioconférence -en raison des conditions sanitaires- que l’élection s’est déroulée.
Rémi Gellé effectuera un mandat de 4 ans, succédant à Michel Schoffeniels, cofondateur belge d’Europetnet.
Le bureau qu’il l’épaulera dans cette mission est constitué de messieurs Finbarr Heslin (Irlande), secrétaire général, Valdeko Paavel (Estonie), vice-président, Julek Szostakowski (Pologne), trésorier, Gudbrand Vatn (Norvège), responsable technologie.
Faire reconnaître Europetnet
Remi Gellé avance comme objectif de « faire reconnaître Europetnet comme le gestionnaire des données d’identification consolidées des carnivores domestiques en provenance de tous les pays d’Europe, afin d’assurer la traçabilité de tout chien ou chat pour permettre « le retour à la maison » en cas de perte, où que l’on se trouve en Europe ; un meilleur contrôle des trafics et limiter le commerce illégal, notamment sur Internet et, enfin, de mieux gérer les aspects sanitaires, au combien importants, dans le contexte actuel dans le respect du concept One Health ».
La singularité du modèle français (Fichier National I-CAD) fait figure de référence dans ce domaine. Ainsi, Rémi Gellé souhaite également « agir pour que ne soient reconnues par les états de l’UE que des bases nationales, sous leurs responsabilités et contrôles, enregistrant des données sécurisées car enregistrées par des personnes reconnues par l’administration de chaque pays, en particulier les vétérinaires ».
Dans le rapport qu’il a présenté lors de l’assemblée générale, Michel Schoffeniels, président sortant a donné quelques éléments de prospective pour Europetnet et s’est dit « fier de l’action conduite par l’association ces vingt dernières années et par sa croissance ».
Des objectifs
Il a appelé à poursuivre les quatre objectifs majeurs d’Europetnet, au-delà de la gestion des animaux perdus ou errants :
- Développer Europetnet dans les pays dans lesquels l’association n’est pas encore présente puisque « bien qu’Europetnet contrôle une vaste quantité de données, certaines statistiques estiment que cela ne couvre que 45 % des données d’identification des animaux de compagnie en Europe ».
Des négociations ont ainsi été entamées avec de nombreux pays afin de développer le rayonnement d’action de l’association.
- Agir au niveau européen pour une surveillance législative paneuropéenne appropriée de l’identification et de l’enregistrement des carnivores domestiques :
« Europetnet doit commencer à trouver les fonds et les ressources pour se positionner comme la référence en termes d’identification et de traçabilité, non seulement pour les millions de propriétaires, mais aussi pour les autorités de l'UE », a insisté Michel Schoffeniels.
- Développer et exercer une action de lobbying pour un passeport électronique des animaux de compagnie ;
- Développer et faire pression pour un système régulé de vérification des publicités concernant les animaux de compagnie.
Davantage d’informations : www.europetnet.org