Accueil > Toutes les actualités > Voyager avec son animal

Quelles sont les règles à respecter lorsque l'on voyage avec son animal ?

Voyager avec son animal

Vous partez en vacances et vous emmenez votre animal de compagnie avec vous ? En plus de l'identification obligatoire, plusieurs autres démarches sont à effectuer selon la destination.

 

 

Voyager avec son animal en fonction de la destination

Vous voyagez en Europe

Important : les pays de l’Union européenne ont une règlementation commune pour les chiens, les chats et les furets. Pour les autres animaux, il faut se référer à la règlementation du pays concerné.

Si vous voyagez avec un chien, un chat ou un furet dans un pays de l’UE, votre animal doit être à jour de certaines vaccinations, notamment de son vaccin antirabique (rage). Depuis le 1er janvier 2009, le passeport est devenu le seul document officiel attestant de la vaccination antirabique.

L'animal qui participe au voyage doit remplir plusieurs conditions :

  • Il doit être identifié par puce électronique ou un tatouage lisible, si l'identification est antérieure au 3 juillet 2011.
  • Il doit posséder un passeport européen* délivré par un vétérinaire avec indiqué ses vaccinations à jour. Ce passeport permet également de se rendre en Andorre, en Islande, au Liechtenstein, à Monaco, en Norvège, à San Marin, en Suisse et au Vatican.

Attention, le numéro d'identification doit être le même que celui figurant sur le passeport.

Des conditions supplémentaires sont à prévoir pour se rendre avec son chien en Irlande, à Malte et en Finlande. L’animal doit :

  • être âgé de 3 mois au moins.
  • être à jour de son traitement contre les vers (echinococcus). Ce dernier doit être administré entre 120 heures et 24 heures avant l'arrivée dans le pays de destination et certifié, dans le passeport, par le vétérinaire qui a procédé à son administration. 

Malte et le Royaume-Uni conditionnent l'entrée d'un chien sur leur territoire à un moyen de transport autorisé (pas d'introduction de l'animal par bateau privé par exemple).

*Le passeport pour animaux domestiques est délivré exclusivement par le vétérinaire :

  • au moment de l’identification pour les animaux qui ne sont pas encore identifiés.
  • pour les animaux déjà identifiés qui ne sont pas encore vaccinés ou pour lesquels la durée de validité de l’attestation du vaccin est dépassée, il est délivré au moment de la première vaccination suivante, après avoir vacciné et contrôlé l’identification de l’animal.

Le passeport est un document qui atteste ainsi de l’identification par puce ou tatouage et de la vaccination contre la rage de l’animal, en plus des autres vaccinations non exigées par la loi. Grâce à lui, le propriétaire est autorisé à voyager avec son animal dans tous les pays membres de l’UE à l’exception de l’Irlande, de Malte et de la Suède pour lesquels un titrage d’anticorps est également requis.

Enfin, le passeport fournit également des informations relatives à la santé de l’animal qui permet de connaître son historique médical.

 

Vous voyagez en dehors de l’Union européenne

Voyager avec un animal de compagnie dans un pays situé en dehors de l'UE nécessite de se référer à la règlementation du pays concerné. Il suffit de se renseigner auprès de l'ambassade du pays de destination (mise en quarantaine de l'animal, tests à réaliser, formulaires à remplir…).

Si vous n'obtenez pas d'information auprès de l'ambassade en France du pays de destination, il faut veiller à ce que votre animal de compagnie :

  • soit identifié.
  • dispose d'un certificat de vaccination contre la rage en cours de validité,
  • possède un certificat international de bonne santé, établi au cours de la semaine précédant le départ.

De plus, il est conseillé de procéder à des vérifications supplémentaires pour :

  • contrôler l'efficacité du vaccin contre la rage (titrage sérique des anticorps antirabiques). Le test doit être effectué par un laboratoire agréé.
  • s'assurer que le carnet de vaccination de l'animal est à jour.

Attention si vous voyagez avec un animal dont les papiers ne sont pas en règle

Si les papiers de l’animal de compagnie ne sont pas en ordre, l’animal peut être :

  • placé en quarantaine jusqu’à ce qu’il satisfasse aux exigences sanitaires.
  • renvoyé dans son pays de provenance.
  • euthanasié, si les deux premières options ne sont pas envisagées. Tous les frais supplémentaires sont à charge du propriétaire de l’animal.

 

À ne pas oublier : actualiser vos coordonnées


Si vous partez en vacances, en week-end ou si votre animal est confié à un tiers (professionnel ou particulier), l'adresse temporaire de résidence de l'animal doit être renseignée dans le Fichier National d’identification. En précisant la période concernée, la déclaration de l'adresse temporaire peut être effectuée depuis votre espace « DETENTEUR » à l’aide des identifiants et mot de passe inscrits sur le certificat d’identification de l'animal, grâce au bouton "adresse temporaire".

 

 

A lire également :

Importation d’un animal sur le sol français : quelles démarches ?

Les moyens d’identification