Plus de la moitié des Français possède un chien ou un chat
Tous les deux ans auparavant et tous les ans désormais, la Facco*publie un baromètre comptabilisant les animaux de compagnie en France et analysant leur profil. Elle a dévoilé les résultats de sa mouture 2024 le 23 mai, lors de son assemblée générale. Elle révèle que 55 % des Français possèdent un chien ou un chat.
Pour son baromètre 2024 de l’animal de compagnie, réalisé par l’institut Odoxa, la Facco* a changé de méthodologie ce qui lui permet de comptabiliser plus précisément les chiens, chats et autres animaux domestiques de compagnie présents en France. Elle a dévoilé ses résultats lors de son assemblée générale, le 23 mai.
L’enquête a été menée sur un mode digital, du 21 février au 25 mars, auprès d’un échantillon de 10 024 personnes. Auparavant, la Facco interrogeait les foyers, désormais elle cible les individus. Par ailleurs, cette enquête sera désormais annuelle et non plus bisannuelle.
Les chiffres phares de cette édition sont les suivants : plus de 6 Français sur 10 possèdent un animal de compagnie, 55 % de la population détient un chien et/ou un chat, 30 % ont un chien et 39 % ont un chat.
Depuis 1976, le nombre total d’animaux de compagnie en France a été multiplié par 2,5 pour atteindre 75 millions. La France compte ainsi en 2024, 16,6 millions de chats, 9,9 millions de chiens, 3,7 millions d’oiseaux, 3,7 millions de petits mammifères, 8,9 millions d’oiseaux de basse-cour, 2,5 millions d’animaux de terrarium et 29,8 millions de poissons.
Stérilisation de plus en plus systématique pour les animaux de compagnie
En ce qui concerne l’âge moyen des animaux détenus, il est de 6,5 ans pour les chiens et les chats, avec une espérance de vie moyenne de 11,5 ans pour les chiens et de 10 ans pour les chats, espèce davantage exposée à une mort accidentelle.
La stérilisation, chirurgicale ou médicale, avec un implant, est de plus en plus systématique puisque 5 chiens sur 10 et 8 chats sur 10 sont concernés.
L’identification n’est par contre malheureusement pas aussi fréquente bien qu’elle soit obligatoire pour tout chien de plus de 4 mois et chat de plus de 7 mois et avant toute cession. Ainsi, en analysant les déclarations des propriétaires, l’enquête montre que 12 % des chiens et 37 % des chats ne sont pas identifiés.
La médicalisation de ces deux espèces de compagnie est en hausse constante chaque année depuis 2014. En 2024, 88 % des chiens et 67 % des chats consultent un vétérinaire au moins une fois par an.
En ce qui concerne le profil des possesseurs de chiens et de chats, le logement apparaît comme un critère déterminant dans leur possession. Les Français habitant en maison ou ayant un jardin ou une terrasse sont deux fois plus nombreux à avoir un chien ou un chat que ceux qui habitent en appartement et/ou qui n’ont pas d’extérieur.
Davantage d’animaux chez les jeunes
« L’âge, le territoire et la taille du foyer sont tout aussi déterminants : le profil des possesseurs de chats et surtout de chiens montre une spectaculaire corrélation, entre l’âge (plus on est jeune plus on en a), le territoire (plus on est rural versus urbain plus on en a) et la taille du foyer (plus on est nombreux plus on en a) », explique la Facco.
Concernant cette fois le profil des chiens et chats possédés, le poids moyen des chiens est 19,8 kg et celui des chats, 4,9 kg.
L’alimentation qui leur est distribuée est une alimentation industrielle (très majoritairement des aliments secs de type croquettes) pour 85 % des chiens tandis qu’ils sont 8 % à recevoir une alimentation ménagère et 7 %, un mélange des deux. La part de l’alimentation industrielle est encore plus élevée pour les chats qui sont 95 % à être nourris avec une alimentation de ce type, 3 % avec une alimentation ménagère et 2 % avec un mélange des deux.
Plus de la moitié des Français (52 %) distribuent en sus des friandises à leurs chiens (37 % des propriétaires de chats).
En moyenne, le budget annuel alloué à l’alimentation est de 490 euros pour les chiens et 316 euros pour les chats. 13 % des propriétaires de chiens et 5 % des propriétaires de chats dépensent plus de 1 000 euros par an pour leur animal.
Ces aliments sont majoritairement achetés en grandes et moyennes surfaces : 52 % des propriétaires de chiens choisissent ce circuit et 70 % des propriétaires de chats. La part des animaleries et jardinerie et surtout celle d’Internet progresse cependant.
Par ailleurs, 13 % des propriétaires de chiens et 9 % des propriétaires de chats achètent leurs aliments chez le vétérinaire.
* Facco : Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers.