Une maintenance est prévue ce mercredi 02 avril de 12H30 à 13H00, le site sera inaccessible. Merci pour votre compréhension.

Accueil > Toutes les actualités > Objets connectés pour animaux : les dernières tendances

Objets connectés pour animaux : les dernières tendances

Objets connectés animaux

Les salons internationaux dédiés aux nouvelles technologies sont chaque année l’occasion d’appréhender les tendances à venir en termes d’objets connectés dédiés aux animaux de compagnie. Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, en janvier 2025, a donné le ton et confirmé la prédominance des objets connectés utilisés dans le cadre de la santé des animaux.

 

Chaque année en janvier, le Consumer Electronic Show (CES) qui se tient à Las Vegas accueille les entreprises et startups dédiées aux nouvelles technologies qui exposent, sur 230 000 m², soit l’équivalent de 30 terrains de foot, ce qui en fait le plus grand salon mondial dans cette catégorie, leurs nouveautés.

4 500 stands dont ceux de 1 400 startups ont accueilli quelque 141 000 visiteurs et leur ont présenté leurs solutions connectées dans divers domaine dont celui de la santé, très présent chaque année. Une partie de ces solutions concernait les animaux de compagnie.

Cette année, contrairement aux éditions précédentes, les exposants présentaient beaucoup de solutions abouties, déjà commercialisées dans certains pays ou en voie de l’être, et pas seulement des prototypes.

Parmi les avancées générales notables, on peut souligner l’évolution des cartes graphiques, notamment celles d’Nvidia, un leader dans ce domaine, de plus en plus puissantes et miniaturisées qui ont un impact sur l’intelligence artificielle (IA) et l’évolution des technologies.

Du reste, de nouvelles technologies étaient également présentées dont, en santé, la technologie radar qui permet de capter des paramètres biologiques (fréquences cardiaque et respiratoire, température) sans contact nécessaire avec l’animal.

 

Les innovations du CES 2025 pour les animaux

Les champs magnétiques pulsés (ondes PEMF) sont une autre technologie utilisée en santé pour, par exemple, soulager les douleurs liées à l’arthrose.

Parmi les objets connectés « santé » figuraient des solutions déjà présentés lors des éditions précédentes mais qui ont fait l’objet d’évolutions et d’améliorations. A destination des vétérinaires, on trouvait ainsi un stéthoscope connecté (Smartsound ND), une solution de monitorage de l’anesthésie générale des animaux (BrainU ND), un assistant diagnostic (Aitem ND), etc.

Mais de nombreux objets connectés à valence santé sont directement destinés aux propriétaires pour leur permettre, par exemple, de contacter leur vétérinaire en cas d’éléments suspects et de leur présenter les données collectées par les objets.

C’est le cas notamment des coussins connectés, comme Carepet ND, le tapis connecté qui permet de monitorer fréquences cardiaque et respiratoire et sommeil au domicile du propriétaire. Ce dispositif est prêt pour la commercialisation et arrive sur le marché en précommande.

Au rayon des gamelles connectées pour animaux, on trouve aussi la gamelle pour chat Lumipet ND qui propose une action anti-inflammatoire sur la sphère buccale grâce à la photobiomodulation.

Moins orientées santé mais tout aussi utiles pour les propriétaires de chats, les chatières connectées évoluent avec des dispositifs équipés de caméras et d’une fonction de détection de la puce électronique de l’animal comme la chatière Only Car ND qui permet à la fois de filtrer le passage des chats mais aussi de repérer une éventuelle proie dans la gueule de l’animal et ainsi de lui bloquer l’accès au domicile pour éviter qu’il n’y dépose son « cadeau ».

 

Suivi de santé : capteurs, GPS et moniteurs connectés

Alors que les colliers GPS pour animaux de compagnie font déjà figure d’objets obsolètes, ils sont désormais quasi systématiquement couplés à des fonctions de suivi d’activité et de paramètres biologiques (fréquences cardiaques et respiratoires, sommeil, grattage, prise de boisson…) et apportent des données utiles pour la surveillance et la détection d’éventuels problèmes chez les animaux qui en sont équipés.

Quant au suivi de la localisation, il est proposé directement sous forme de suivi satellite direct comme pour le collier présenté par Satellai qui garantit ainsi un suivi continu de la localisation, même dans des zones les plus reculées. Ce collier peut par ailleurs être accompagné d’un harnais équipé de panneaux solaires pour une recharge en déplacement, déchargeant le propriétaire de sa vigilance vis-à-vis de l’autonomie du produit.

Autre innovation, Petpa ND est un distributeur de croquettes capable de reconnaître l’animal à son collier et de changer la gamelle selon l’individu qui se trouve devant elle. Pratique pour les multipossesseurs d’animaux d’autant qu’elle utilise aussi un dispositif de reconnaissance faciale au cas où le collier seul ne suffise pas.

Autre outil dans cette dimension d’autonomie, Dogsplay ND est un écran qui diffuse des contenus vidéos spécialement étudiés pour les animaux et permet de tromper leur ennui en l’absence de leurs propriétaires.

Des objets « animaliers » sont également développés à destination des humains. C’est le cas des robots animaux comme le robot Jenny ND de Tombot, à l’effigie d’un golden retriever, qui est utilisé comme soutien émotionnel chez les personnes âgées et ont une action prouvée sur la prévention de la dégénérescence cognitive.