Maltraitance animale : un capitaine de police crée l’association « Les 4pattounes »
En mai 2019, la capitaine de police Céline Gardel crée une petite association de protection animale : Les 4pattounes. Ses objectifs : sensibiliser la jeune génération sur les abandons et lutter contre la maltraitance animale avec le réseau des forces de l’Ordre.
Les 4 pattounes est une jeune association de protection animale dont l’originalité est d’émaner d’une représentante des forces de l’Ordre. Constatant que souvent policiers, gendarmes ou pompiers manquent de connaissances et de moyens pour agir contre les abandons et la maltraitance animale, Céline Garder a choisi ce moyen pour les sensibiliser.
Les quatre piliers d’action
L’association repose sur quatre piliers :
- aider les animaux placés en refuge d’Occitanie (pas uniquement les chats et les chiens car elle s’occupe aussi de chevaux, buffles ou animaux de ferme...) ;
- promouvoir les adoptions ;
- sensibiliser les nouvelles générations à la cause animale avec de multiples partenariats du CP à la classe de 3e ;
- intervenir contre la maltraitance animale, grâce à son réseau de forces de l’ordre bénévole, comprenant policiers nationaux, municipaux et gendarmes.
Céline Garder a notamment créé une mallette de formation permettant à ses collègues de terrain de faire face à la diversité des signalements.
E-formation gratuite
Pour la dispenser au plus grand nombre, elle a choisi le format de la e-formation, mise en ligne le 28 juin, en écho à la journée mondiale contre les abandons du 26 juin. L’accès à cette e-formation est gratuit.
Cette formation pratique aborde des thèmes quotidiens rencontrés par les policiers : les chiens errants, les animaux abandonnés au soleil dans un véhicule, la vente à la sauvette, les ventes frauduleuses sur Le Bon Coin, l’abandon…
En 2022, ce module sera intégré à la formation initiale des Gardiens de la paix et des Policiers adjoints : plus de 4 000 policiers sortiront ainsi chaque année d’école, munis de ce bagage. Céline Garder espère ensuite aller plus loin et obtenir la création d’une unité d’intervention spécialisée en protection animale, à l’instar de la brigade des mineurs, afin d’avoir les moyens d’appliquer réellement l’arsenal législatif et ainsi poursuivre les auteurs de cruauté animale.
A lire également :