Accueil > Toutes les actualités > Intoxication chez les animaux : méfiez-vous des médicaments

Intoxication chez les animaux : méfiez-vous des médicaments

 

Les médicaments pour humains figurent aux premières places de la liste des substances toxiques pour les animaux de compagnie. Leur utilisation sans avis vétérinaire est donc à proscrire pour éviter toute intoxication chez les animaux.

 

Pourquoi les médicaments pour humains provoquent-ils des intoxications chez les animaux ?  

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) l’a encore rappelé : la prudence est de mise avant de donner à un animal un médicament pour humain. Certaines molécules utilisées fréquemment chez l’Homme sont en effet très toxiques pour le chat ou le chien. C’est notamment le cas du paracétamol ou de l’aspirine, mais d’autres médicaments sont concernés.

Le premier facteur de risque est le surdosage. Les animaux de compagnie ont en effet un poids souvent bien inférieur à celui des humains et les dosages des médicaments humains ne leur sont donc pas adaptés.

« Mais même en ajustant la dose de médicament à la taille de l’animal, le risque d’intoxication existe toujours. En effet, les animaux n’ont pas le même métabolisme que nous et peuvent avoir des difficultés à éliminer certains médicaments », rappelle l’Anses.

 

Paracétamol et anti-inflammatoires : des médicaments toxiques pour les animaux

En tête de liste des médicaments humains responsables d’intoxications parfois létales chez les animaux de compagnie figurent le paracétamol. C’est en tout cas la molécule qui est la plus souvent citée comme étant à l’origine d’intoxications chez les animaux, d’après le dispositif de pharmacovigilance géré par l’Agence nationale du médicament vétérinaire, au sein de l’Anses.

Pour rappel, la pharmacovigilance est l'activité consistant à enregistrer et évaluer les effets secondaires nocifs résultant de l'utilisation des médicaments, humains ou vétérinaires.

Concernant le paracétamol, il est surtout dangereux chez les chats car ils ne possèdent pas l’enzyme permettant de le dégrader. Chez le chien, elle est présente mais en faible quantité.

De ce fait, le principe actif s’accumule dans le sang, ce qui génère différents effets indésirables pouvant toucher le système sanguin, le foie ou les reins selon les espèces. « Une dose même très faible peut être mortelle, surtout pour les chats », insiste l’Anses.

Parmi les autres blockbusters de la pharmacie humaine dangereux pour les animaux de compagnie, on trouve les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou l’aspirine. Ils peuvent être responsables de troubles digestifs, rénaux ou nerveux, pouvant aller jusqu’au coma et au décès.

Des cas d’intoxication chez les animaux ont également été signalés avec des anxiolytiques et des antidépresseurs mais aussi des anti-coagulants, certaines vitamines (vitamine D notamment, les animaux ayant rarement besoin de sa supplémentation à la différence des humains), certains antihistaminiques, etc.

L’intoxication d’un animal par un médicament humain peut être le fait d’une ingestion accidentelle, notamment avec les jeunes animaux qui explorent leur environnement et tendent à avaler tout ce qu’ils peuvent trouver. Elle peut aussi être le fait d’une administration volontaire, liée à une automédication lorsqu’un propriétaire prend l’initiative par exemple d’administrer du paracétamol à son animal s’il le trouve fiévreux.

 

Des médicaments humains à utiliser seulement sur prescription

Cette toxicité potentielle de certains médicaments ne signifie pas que les vétérinaires n’utilisent jamais de médicaments humains. Ils y ont même recours assez fréquemment mais cet usage se fait toujours sur prescription et de façon raisonnée.

Les propriétaires doivent impérativement suivre la dose et la fréquence recommandée, afin d’éviter les intoxications chez les animaux. « Ceci est d’autant plus important que les effets secondaires peuvent être variables en fonction de l’espèce, mais également de la race, de l’âge ou des maladies de l’animal », ajoute l’Anses en prenant l’exemple du lopéramide, un anti-diarrhéique qui peut parfois être administré au chien mais uniquement sur décision du vétérinaire car cette molécule est toxique pour les races sujettes à la mutation génétique MDR1 (colleys et races apparentées) chez qui elle peut provoquer des troubles digestifs et nerveux.

Toute administration accidentelle (erreur, vol de médicaments par un animal, surdosage…) d’un médicament humain à un animal doit donc conduite à consulter rapidement son vétérinaire ou à appeler un centre antipoison vétérinaire pour connaître la conduite à tenir.

 

Que faire en cas d’intoxication chez les animaux ?

La France dispose de deux centres antipoison vétérinaires utiles lorsque vous constatez l’intoxication chez un animal. Vous pourrez contacter :

- le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest), à Nantes (44), tél. : 02.40.68.77.40 ;

- le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV), à Marcy-l’Etoile (69), tél. : 04.78.87.10.40.

Tous les deux répondent gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à toute question relative aux risques des produits chimiques pour les animaux et l'environnement.

Le CNITV traite environ 15 000 appels par an provenant de toute la France.

Par ailleurs, les propriétaires sont invités à déclarer tout effet indésirable qui surviendrait chez leur animal suite à l’administration d’un médicament humain ou vétérinaire en informant pour cela leur vétérinaire qui fera une déclaration de pharmacovigilance.