Intoxication au chocolat : ne pas la minimiser
Le saviez-vous ? Les chocolats peuvent être mortels pour les animaux de compagnie s’ils venaient à ingérer ces chocolats en grande quantité. Face à ce risque connu mais sous-estimé, la prévention est nécessaire.
Mets favori de nombreux humains, le chocolat n’est pas une friandise appropriée pour un chien ou un chat et peut même se révéler mortelle pour ces animaux dans certaines situations.
Cet aliment est en effet toxique pour eux en raison d’un alcaloïde qu’il renferme, la théobromine.
Cette molécule n’est pas présente à égalité dans tous les types de chocolats. Plus il est noir et riche en cacao, plus sa teneur en théobromine est élevée et plus le chocolat est dangereux pour les animaux. Le chocolat blanc n’est contient pas et le chocolat au lait en contient peu. Pour autant, ces chocolats, même si leur toxicité est faible ou nulle, sont beaucoup trop riches en sucre et en graisses pour être distribués sans danger aux animaux et sont donc eux aussi à proscrire.
Le chocolat noir est par contre réellement dangereux, a fortiori s’il est ingéré en quantité importante par rapport à la taille du chien ou du chat.
Dans cette intoxication, il existe en effet un effet-dose : le risque est réel si l’animal a ingéré plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (soit par exemple 20 grammes pour un petit chien de 10 kg) ou s’il a avalé plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel (soit 100 grammes pour un chien de 10 kg).
Les chiens les plus concernés par l'intoxication au chocolat
Les chiens, plus gloutons, sont plus souvent victimes d’intoxications à la théobromine que les chats.
La toxicité concerne principalement les systèmes nerveux et cardiovasculaires.
Les premiers signes apparaissent quelques heures après l’ingestion et sont d’abord digestifs (vomissements, diarrhée).
Avec la digestion, la théobromine va passer dans le sang et provoquer des symptômes nerveux (agitation, tremblements, convulsions pouvant conduire au coma puis à la mort), cardiaques (troubles du rythme, extrasystoles). D’autres symptômes sont possibles : chien qui halète, respire vite, boit plus et urine davantage. Sans prise en charge, une issue mortelle est possible en 6 à 24 heures si la quantité de chocolat ingérée est importante.
Des cas d’intoxication chronique sont possibles avec un risque à terme de développement d’une insuffisance cardiaque.
Si les doses toxiques sont atteintes ou que l’animal manifeste des signes inquiétants, une prise en charge vétérinaire en urgence est indispensable. Plus elle sera rapide, plus l’animal a de chances de survivre sans séquelles.
A noter qu’il n’existe pas d’antidotes pour une intoxication au chocolat. Le traitement vise surtout à éliminer ce toxique au plus vite de l’organisme de l’animal, notamment en le faisant vomir si l’ingestion est récente (moins de 2 heures) et en le neutralisant par usage de charbon actif.
Traitement symptomatique
Le traitement est également symptomatique en fonction des signes cliniques développés par l’animal.
La mise en place d’une perfusion, voire de soins intensifs dans les cas graves, complète le traitement.
Plus l’animal sera pris en charge tôt, meilleur donc sera le pronostic.
Comme pour d’autres intoxications, la prévention est indispensable et il importe pour cela d’être bien conscient du danger représenté par le chocolat pour un animal.
Conserver les chocolats hors de sa portée, redoubler de vigilance aux périodes à risque comme Noël ou Pâques, faire attention à bien rendre les poubelles inaccessibles, proscrire bien sûr la distribution de chocolats comme friandise font partie des mesures appropriées.