Création de l'observatoire de la protection des animaux de compagnie
Création de l’Observatoire de la protection des animaux de compagnie pour renforcer le suivi des données et orienter les politiques publiques
Présenté en décembre dernier par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le premier plan d’actions visant à lutter contre la maltraitance des animaux de compagnie poursuit son déploiement avec l’installation de l’Observatoire de la protection des animaux de compagnie.
Sur la base de données réunies par la société I-CAD, le Centre national de référence sur le bien-être animal qui fédère les acteurs de la recherche, du développement et de la formation, analysera les informations consolidées sur le nombre d'abandons d’animaux et sur leurs principales causes.
L’Observatoire est composé de représentants des collectivités, d’experts, d'acteurs de l'identification et de la protection animale, de représentants de la société civile, des vétérinaires et des professionnels.
Il rendra d’ici l’été 2021 des premiers avis et recommandations pour améliorer les politiques publiques en matière de lutte contre les abandons.