Accueil > Toutes les actualités > Les chiens thérapeutes, utiles aussi pour la fibromyalgie

Les chiens thérapeutes, utiles aussi pour la fibromyalgie

 

Dans une étude inédite*, baptisée Better Together, les chercheurs de Purina et de la clinique Mayo, dans le Minnesota (Etats-Unis), ont constaté que les patients souffrant de fibromyalgie étaient dans un état émotionnel-physiologique plus positif après une séance de 20 minutes avec un chien de thérapie, les chiens eux-mêmes profitant de leur travail.

 

La fibromyalgie est un trouble chronique et centralisé de la sensibilité à la douleur qui se caractérise par des douleurs musculo-squelettiques généralisées associées à de la fatigue, ainsi qu'à des troubles du sommeil, de la mémoire et de l'humeur. Elle toucherait, selon la National Fibromyalgia Association, 1,5 % de la population française.

 

Avantages réels

Les résultats de cette étude, menée sur 221 patients, montrent que, sans constituer un traitement, « les séances d'activités assistées par les animaux apportent des avantages réels aux personnes souffrant de fibromyalgie et qu'elles peuvent avoir un effet relaxant sur les chiens de thérapie ».

Chez les patients, comme chez les chiens de thérapie, les chercheurs se sont appuyés sur plusieurs marqueurs biologiques non invasifs, comme les taux d'ocytocine et de cortisol salivaires, la température des membranes tympaniques et divers paramètres cardiaques.

 

Visite de 20 minutes

Les résultats suggè­rent qu'une visite de 20 minutes d'un chien de thérapie peut avoir une incidence positive et significative sur la santé physique et mentale de patients atteints de fibromyalgie et que, non seulement, les chiens ne manifestent aucun signe de stress lors des séances mais qu'ils sont même parfois trouvés plus détendus après.

 

* Etude en ligne : The Impact of a 20-Minute Animal-Assisted Activity Session on the Physiological and Emotional States in Patients With Fibromyalgia ; Stephanie Clartk & al. ; Mayo Clinic Proceedings ; 17 août 2020