Les abandons à l’étude chez les Parlementaires
Le ministre de l'Agriculture a annoncé, le 17 novembre, le lancement imminent d'une mission parlementaire sur les abandons d'animaux de compagnie.
Face au scandale, selon ses propres termes, représenté par l’abandon chaque année de plus de 100 000 animaux de compagnie, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a annoncé, le 17 novembre, lors d’une émission de radio, le lancement d’une mission parlementaire sur cette problématique.
Rapport dans les six mois
Elle aura pour objectif d'établir un état des lieux chiffré de la situation actuelle et devra rendre un rapport dans les six mois.
Au cours de l’émission de radio, le ministre s’est exprimé sur d’autres sujets relatifs à l’animal et à l’agriculture.
Il a notamment annoncé l’interdiction de la castration à vif des porcelets à la fin 2021 et précisé qu’il faudrait une anesthésie pour cette intervention.
Cette mesure suivra l’interdiction du broyage des poussins, décidé pour la même date.
Pas favorable à une interdiction des animaux dans les cirques
Le ministre a ajouté que la décision du gouvernement sur la distance d’épandage des pesticides par rapport aux habitations serait annoncée « début décembre ».
Concernant les animaux dans les cirques, Didier Guillaume a distingué les grands cirques de certaines structures plus petites selon lui plus enclines à la maltraitance animale et s’est dit « pas favorable à la suppression de tous les animaux dans tous les cirques ».